UN BILAN SOCIAL… QU’EST-CE QUE C’EST?

Le bilan social (je souhaite recevoir le bilan social) récapitule les principales données chiffrées permettant d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, d’enregistrer les réalisations effectuées et de mesurer les changements intervenus au cours de l’année écoulée et des 2 années précédentes.

Le bilan social comporte des informations sur l’emploi, les rémunérations et charges accessoires, les conditions de santé et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles, le nombre de salariés détachés ainsi que sur les conditions de vie des salariés et de leurs familles dans la mesure où ces conditions dépendent de l’entreprise.

La CFDT Accenture te propose une synthèse des chiffres clés au 31 décembre 2016.

COMBIEN SOMMES NOUS?

Focus on : l’augmentation du pourcentage de femmes dans l’entreprise ne doit pas masquer une autre réalité qui, elle, ne change pas : si elles représentent 39% de l’effectif total dans l’entreprise en 2016, elles représentent toujours moins de 15% des cadres dirigeants…
Plus d’infos ici

Focus on : l’ancienneté moyenne reste relativement stable sur les trois dernières années (7 ans environ).

STAGIAIRES : UNE TRÈS FORTE BAISSE

Focus on : Cette baisse s’explique par le grand nombre d’analysts en disponibilité début 2016 : Accenture a préféré les staffer en priorité et réduire le nombre de stagiaires.

EMBAUCHES

DEPARTS

Focus on : La démission reste majoritaire dans les motifs de départs (432 démissions pour 745 départs). Vient ensuite la rupture conventionnelle (136), les fins de CDD (86) et les départs au cours de la période d’éssai (42).

On compte 19 licenciements en 2016.

TURN-OVER

Focus on : La reprise du marché de l’emploi cadres en 2016, associée à une baisse du recrutement, a eu pour conséquence directe une augmentation du turn-over.

PROMOTIONS

Focus on : Promotions dans le cadre du processus annuel au 1er décembre (promotions real time non comprises).

Plus d’infos ici

ABSENCES POUR MALADIE : ALERTE !

Focus on : Alors que l’effectif diminue, le nombre de jours d’absence pour maladie augmente (+43% entre 2014 et 2016).