VÉRIFIE BIEN TES COMPTEURS DE CONGÉS!

En ce début de vacances d’été, ton réseau CFDT All Talents All Levels t’encourage vivement à vérifier que ta situation en termes de solde de congés payés est exacte : en effet, plusieurs salariés ont rencontré des problèmes de décomptes de CPs.

Le calcul du solde de tes CPs te parait confus ? Nous te conseillons de vérifier les éléments à l’aide de myTE et de tes bulletins de paie : le site MyBenefits n’est en effet pas des plus fiables et n’aide pas le service paie dans la bonne communication des compteurs.

Dans le cas où il y aurait une erreur sur tes compteurs (ex : 3 jours au lieu de 5 en CP2), nous te recommandons de reprendre le solde de CPs de ta fiche de paie faisant apparaître le solde de 25 jours, puis d’effectuer l’exercice de contrôle mois par mois via MyTE vs ton bulletin de paie pour retrouver l’erreur. En effet, c’est la fiche de paie et la saisie dans MyTE qui font foi et non les compteurs dans MyBenefits. Les ajustements après une « clôture » mensuelle dans MyTE rendent les choses complexes à gérer.

Rapproche-toi ensuite de ton gestionnaire de paie afin de régulariser ta situation (en faisant la demande par MyRequests afin de garder une trace de la demande).

Il y a 1 mois de décalage dans le traitement des congés sur la fiche de paie. Par exemple, les congés pris en août sont traités sur la paie de septembre (et donc sur le bulletin de paie de septembre).

PLUS QUE 10 JOURS A POSER?
L’article L3142-100 te permet de reporter ta 5ème semaine de CP2 et tes congés d’ancienneté afin de les cumuler pendant une période pouvant aller jusqu’à 6 ans. CONTACTE-NOUS. La CFDT reste à ton écoute et à ta disposition pour t’aider dans tes démarches.

PRISE DE SEMAINES CONSÉCUTIVES PLEINES POUR LES CONGES D’ETE

Entre le 1er mai et le 31 octobre, les salariés doivent avoir la possibilité de prendre 4 semaines de congés payés dont 2 semaines consécutives. Dans le cas où Accenture ne le permettrait pas (contraintes projet ou autre), jusqu’à 2 jours de congés payés supplémentaires doivent être accordés en compensation au cours de l’année.

A défaut d’accord du salarié, l’employeur ne peut pas modifier les dates de départ moins d’un mois avant les dates initialement prévues, sauf circonstances exceptionnelles (Code du travail, art. L. 3141-16).

C’est pour cela qu’il est essentiel de toujours enregistrer une demande de congés (via MyBenefits) afin que le refus du responsable projet soit, lui aussi, enregistré et que tu puisses avoir droit à ces jours de fractionnement.

N’hésite pas à prendre contact avec ton People Advisor et avec tes élus CFDT All Talents All Levels concernant ce sujet.

CONGÉS PAYES ET ARRÊT MALADIE

Quelles sont les conséquences de l’arrêt de travail qui survient avant ton départ en vacances ?

Tes congés payés acquis sont reportés – dans une certaine limite – après la date de reprise du travail, lorsque tu t’es trouvé(e) dans l’impossibilité de prendre tes congés annuels au cours de l’année de référence, en raison d’absences liées à une maladie (professionnelle ou non) ou un accident du travail. Tes congés payés acquis non pris ne sont donc pas perdus. Si tu tombes malade pendant tes congés payés, CONTACTE-NOUS.

LA LOI TRAVAIL A FAIT ÉVOLUER CERTAINES DURÉES DE CONGÉS EXCEPTIONNELS…
Même si ce sont des situations que nous préfèrerions ne pas voir arriver :

    • Pour le décès d’un enfant : 5 jours (contre 2 auparavant).

 

    • Pour le décès du conjoint ou partenaire de PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère, d’une sœur : 3 jours (contre 1 ou 2 auparavant).

 

    • Pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant : 2 jours.

 

Et bien sûr, tes élus CFDT All Talents All Levels te souhaitent de bonnes vacances et une bonne déconnexion !

Une question, une réaction, un témoignage ?  Contacte-nous !

Sois assuré(e) que nos échanges resteront anonymes.