Mes actualités

CA BOUGE AVEC LA CFDT

SAS

05/04/2017

restitution de l’enquete nationale CFDT « parlons travail »

Vous avez été nombreux à participer à notre grande enquête nationale Parlons Travail : merci !

Au niveau national, plus de 200 000 personnes ont répondu à plus de 170 questions sur leur travail. La CFDT a rendu public les résultats le 16 mars dernier devant 4 des candidats à l’élection présidentielle : retrouvez le replay de l’événement ici.

Cette étude, qui est la plus importante jamais réalisée en France, a fait le point sur une vingtaine de thèmes : santé, temps et vie au travail, salaires, stress… Selon l’analyse des résultats, 1 personne sur 3 (35 %) considère que son travail nuit à sa santé, 44 % disent ressentir souvent des douleurs physiques, 34 % dorment mal et 36 % déclarent avoir déjà fait un burn out...

Autres chiffres :

>        76,4% des personnes interrogées aiment leur travail.

>        60 % des personnes interrogées assurent même «prendre du plaisir» en travaillant.

>        45 % des personnes interrogées ont le temps de faire correctement leur travail.

>        51 % des personnes interrogées déclarent avoir une charge excessive de travail.

L’analyse est disponible ici. Vous pouvez également télécharger ici les résultats complets de l’enquête.

CFDT NUMERO 1 DANS LE PRIVE ET AU SYNTEC

Le Haut Conseil du dialogue social a rendu public, vendredi 31 mars, la mesure de la représentativité syndicale. Etablie désormais tous les quatre ans, elle désigne les confédérations représentatives au niveau national interprofessionnel.

La CFDT devient la 1ère organisation syndicale nationale, détrônant la CGT.

Sont représentatifs au plan national les syndicats qui ont obtenu au moins 8 % des suffrages exprimés, la même règle s’appliquant dans les branches. Dans les entreprises, la barre est à 10 %.

Les élections prud’homales ayant été supprimées en 2014, les membres salariés des conseils de prud’hommes sont désignés en fonction de cette mesure de représentativité.

Sur notre branche des bureaux d’études Syntec, la CFDT est également la 1ère organisation syndicale.

CFDT

CGT

CGT-FO

CFE-CGC